MARIBELISE, un baptème arrosé !

Ce fut d’abord la pluie (un peu, au beau milieu de la cérémonie) et ensuite les bulles (beaucoup, au moins 500 personnes présentes) : bref un bel évènement pour l’arrivée à Cherbourg de ce chalutier de 22,5m, flambant neuf.

Il vient rejoindre les 2 précédents navires de l’armement Cherbourgeois (le Marie-Catherine et le Maranatha II), propriété de David et Sophie LEROY, qui démontrent ainsi qu’il y a encore bien un avenir à la pêche semi-hauturière régionale et ce malgré les incertitudes actuelles, liées aux conséquences du Brexit.

Confiants, David et Sophie ont même annoncé l’arrivée en 2018 d’un sistership, qui viendrait remplacer le Marie-Catherine, le premier navire de l’armement, âgé de plus de 30 ans.

Les 3 unités livreront leur pêche au Centre de Marée Cherbourg-Cotentin, où s’est déroulée la cérémonie.

Pour l’occasion, les 3 chalutiers rouge et blanc étaient alignés à quai, permettant aux invités de les visiter et de découvrir les évolutions technologiques !

 

1ère Traversée de la Manche en Pirogue

traversee-de-la-manche-pirogueLe premier record de la traversée de la Manche en pirogue. Exploit réalisé en 2014. Organisation Handi’Vision Sport Évènement

“Le bateau accompagnateur, le chalutier Marie-Catherine, nous prend à son bord. Son patron, David, aura été notre sauveur également, car il a répondu à l’appel de Sébastien pour assurer la sécurité de la traversée, nos solutions initialement prévues n’ayant pas abouties.
Pendant la traversée, les changements d’équipage se font grâce à une petite annexe accrochée par un bout au chalutier et dérivant à hauteur de la pirogue.
A 16h40, la pirogue arrive au Club nautique de Cherbourg, où nous sommes accueillis par le public.
C’est fait, la challenge est réalisé et l’équipage, fourbu, est heureux : nous avons traversé la Manche en pirogue, accompagnant Sébastien Le Meaux, rameur Handi’vision, au bout de son objectif : créer un premier record de traversée de la Manche, sur 138 Km en 11h03.
Pour le plaisir du calcul, quelques chiffres : la pirogue mesure 13m50, pour une centaine de kilos, les rameurs ont planté chacun entre 50 et 68 coups de pagaies par minutes, la moyenne de vitesse était de 12,5 Km/h.”
Extrait du Kanoé Kaya Mag

Découvrez le site de cette aventure !

Participation à l’événement Les Rencontres de la Mer

Notre armement à participé à la manifestation «  Les Rencontres de la Mer » organisé par la CCI Cotentin.

La vente de poisson au profit de l’association des « Amis du Jacques Louise » a permis de récolter la somme de 600€.

La visite des chalutiers « Marie Catherine » et « Souviens toi » a permis de récolter la somme de 350€ au profit de «  La Caisse des Péris en Mer »

400 personnes ont visité les 2 chalutiers pendant ces 2 jours. Ce fut pour nous une incroyable expérience de rencontres et de partages avec le grand public.

Nous espérons que l’expérience sera reconduite.

Crédit Photo : J.Viger